Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Histoire > L’Histoire Complète, 1901-1994, des journaux pour enfants de la mouvance (...)

L’Histoire Complète, 1901-1994, des journaux pour enfants de la mouvance communiste et leurs BD exceptionnelles

lundi 22 octobre 2012, par François Membre

L’Histoire Complète, 1901-1994, des journaux pour enfants de la mouvance communiste et leurs BD exceptionnelles. Richard Médioni, éditions Vaillant Collector, 560 pages, 39 euros

C’est sous un titre impossible que Richard Médioni, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget, publie une véritable somme consacrée à tout un pan oublié du 9ème Art. La publicité annonce d’ailleurs brutalement la couleur (rouge ?) : 560 pages pour un poids de 2,150kg, autant dire que ce n’est pas très facile à lire au lit...

Véritable travail d’archéologue de la BD, cet ouvrage entreprend l’étude de tous les journaux pour enfants relevant de la mouvance communiste. Pour faire bonne mesure, l’auteur remonte avant le Congrès de Tours (1920) qui vit, en France, l’éclatement du parti socialiste et la naissance du PCF. En effet, c’est dès le début du XXème siècle et la naissance des illustrés pour enfants que la Gauche publia des journaux destinés à transmettre des valeurs humanistes pour faire pièce à ceux émis par les partis de droite ou de tendance catholique qui prônaient le respect de l’autorité, de l’ordre établi et de l’Eglise.

Quatre grandes parties historiques découpent l’ouvrage, chacune consacrée à un moment privilégié. La première époque s’étend de 1901 à 1939, c’est le fruit d’un véritable travail d’archives avec la (re)découverte des grands ancêtres, la seconde va de la Libération à 1969, c’est la période de Vaillant et du Journal de Pif. La troisième étape, l’une des plus intéressantes et des plus vivantes dans cet ouvrage et sans conteste celle réservée à la « Pif gadget, période rouge« , celle justement où l’auteur dirigeait le journal comme rédacteur en chef. Les séries, les auteurs sont passés au crible et la visite, en interne du journal, est enrichie d’anecdotes, d’informations parfois drôles, parfois grinçantes comme lorsqu’il aborde le changement de stratégie de la direction qui, se soumettant au diktat du service commercial, va entraîner une hémorragie de lecteurs décrite dans la quatrième partie du livre.

  • Richard M
  • Vaillant Collector

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?