Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > L’Ombre d’Hécate

L’Ombre d’Hécate

vendredi 6 février 2015, par François Membre

Quelque part sur une île battue par la Méditerranée, une vieille femme solitaire se plonge dans ses souvenirs. Médée revit son enfance en Colchide avec son père, le terrible et féroce roi Aiétès et son frère, le débile et souffreteux Absyrtos. Mais il y aussi la venue de l’Argo qui va faire basculer son existence. Ce splendide navire, convoité par Aiétès, est commandé par Jason sur les conseils des neveux de Médée qui ont volé la carte des routes maritimes au roi. Médée s’éprend du bel aventurier grec et va l’aider à dérober la Toison d’or, principal trésor de son père...

De la mythologie à nos jours, en passant par Sénèque, Euripide et Corneille, Médée la magicienne fait partie de ces personnages sulfureux de l’histoire du monde. Mais qui était-elle en réalité ? Une vulgaire meurtrière avide de sang ou une femme se refusant à un simple rôle de femme au foyer dans un univers soumis à la loi du mâle ? Personnage complexe Médée était peut être une femme savante et cultivée qui refusait d’aliéner sa liberté et de se soumettre à qui que ce soit, et si elle était, au-delà du monstre décrit par le mythe, tout simplement, une femme en avance sur son temps ?

C’est ce personnage complexe et ambigu que Blandine Le Callet nous invite à découvrir par-delà calomnies, exagérations, et déformations infligées par le temps. Au fil des pages, avec des dessins suggérant plus les illustrations de jadis qu’une BD, les deux auteurs ramènent à la vie une des plus grandes héroïnes de la mythologie. Une femme d’exception vue par deux femmes d’aujourd’hui et une œuvre à suivre.

Médée, tome 1 : L'Ombre d'Hécate

  • Blandine Le Callet, Nancy Peña
  • Éditions Casterman
  • 64 pages
  • 15 €
  • 2203058196

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?