Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > L’âge d’or de Mickey Mouse - Tome 5 : 1942 / 1944 - Mickey le hardi marin et (...)

L’âge d’or de Mickey Mouse - Tome 5 : 1942 / 1944 - Mickey le hardi marin et autres histoires

lundi 14 janvier 2013, par François Membre

Pénurie, rationnement, récupération des vieux métaux. "Achetez les bons de la défense !" Cette fois-ci, l’Amérique est en guerre et les bandes dessinées de l’époque ne manquent pas d’en parler. Dans cet album composé de planches de 1942 à 1944, c’est indéniable. Que ce soit au travers des strips paris dans les quotidiens ou dans des histoires en quelques pages, Mickey, Pluto et Dingo soutiennent l’effort de guerre. Pourtant, l’on ne trouve pas de scène qui puisse traumatiser un jeune lecteur. Que Mickey lutte contre un Pat Hibulaire à la solde des nazis ou qu’il bombarde l’Allemagne à bord d’un avion expérimental tout reste propre et visible par tous mais les sentiments sont là.

En France, sauf de quelques rares spécialistes, le nom de Floyd Gottfredson est totalement inconnu et pourtant... Le monde est injuste ! Si Disney est célèbre dans le monde entier, c’est en grande partie grâce à Gottfredson qui, à partir de 1936 dessina la fameuse souris et en fit l’une des plus grandes vedettes de la bande dessinée. Alors, cette superbe intégrale qui devrait compter 12 volumes grand format (6 strips par page) rend un hommage mérité à celui qui, dans l’ombre, contribua à faire de Mickey ce qu’il est aujourd’hui.

Un attrait supplémentaire de cette intégrale réside les articles et interviews qui précèdent chaque série permettant ainsi de la resituer dans son contexte historique ou humain.

L’âge d’or de Mickey Mouse - Tome 5 : 1942 / 1944 - Mickey le hardi marin et autres histoires

Floyd Gottfredson

Editions Glénat

128 pages, 29,50 euros

  • Floyd Gottfredson
  • Gl

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?