Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Biographies > L’amour en adoption

L’amour en adoption

dimanche 25 novembre 2007, par Françoise Bachelet

Zorah Malfondet nous raconte son enfance, une enfance heureuse auprès de ses nombreux frères et sœurs, Michel, Guy, Lucienne et Muguette sans oublier Patrick , de sa mère Francine et de Marie, la sœur de Francine. Une enfance parsemée de bons souvenirs comme l’épisode de la lessive au lavoir, le 14 juillet et la fête qui s’en suivait, les Noëls, le jardinage, la cueillette des champignons, la fabrication des conserves et confitures. Mais aussi de moins bons comme le départ des grands.

Une enfance somme toute classique me direz vous, à un détail près cependant.

En effet, cette histoire que nous raconte Zorah Malfondet est celle d’une adoption réussie.

Peu après sa naissance, elle a été abandonnée par sa mère biologique pour être finalement adoptée par sa famille de cœur qui l’a aidée à grandir du mieux qu’elle le pouvait avec les moyens du bord mais avec un amour inconditionnel et absolu qui ne demandait rien en retour.

Pour pouvoir avancer, il faut savoir et comprendre son passé. Avant de pouvoir accepter une adoption il faut savoir pourquoi on a été abandonné. Et c’est ce que Zorah a eu la chance de pouvoir faire en ayant accès à son dossier à la Ddass, ce qui lui a permis d’obtenir des réponses à ses questions.

Ce livre est un véritable hommage à sa mère adoptive dont la recette de vie était : « Pour être heureuse ma fille, il suffit de le vouloir très fort et je vais te donner une recette toute simple. Tu prends un zeste de tendresse, un kilo de bisous, une montagne de câlins, une tonne de patience, tu remues bien contre ton cœur et tu obtiens l’amour. »

C’est tellement vrai et si joliment dit !

  • Zorah Malfondet
  • Société des Ecrivains

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?