Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > L’avenir n’est pas écrit

L’avenir n’est pas écrit

samedi 17 mars 2012, par François Membre

Alors qu’il n’est qu’un fœtus, nageant tranquillement dans le ventre de sa mère, Junior Thibodeau entend des voix qui lui décrivent l’avenir. Et quel avenir ! « Dans 36 ans, 168 jours, 14 heures et 23 secondes à dater de cet instant, une comète qui s’est détachée de la ceinture de Kuiper heurtera la Terre avec l’énergie explosive de 283 824 000 Hiroshima. »

Et Junior va grandir, entre un père refermé sur lui-même, une mère alcoolique et un frère intellectuellement déficient le monde n’est pas toujours rose, surtout quand on appartient à l’espèce des surdoués.

Comment transmettre au monde l’image de ce tourment, de cette torture indicible qu’est la connaissance de l’avenir, la destruction du monde et de tout ce qui vit à la surface de la planète ? Entendre des voix, est-ce sérieux ? Le précédent de Jeanne d’Arc n’est pas encourageant... De deux choses l’une, ou Junior n’est-il qu’un vulgaire dément, un paranoïaque ordinaire qui se complait à prophétiser la fin du monde ou alors ce qu’il entend est vrai ? Est-ce que cela vaut le coup de travailler, de fonder une famille pour que tout parte en fumée dans peu de temps ? A moins qu’il n’y ait un moyen d’éviter que la grande catastrophe ne se produise, mais comment ?

Un hybride littéraire

A la lecture de cet ouvrage, une question se pose : science-fiction ou pas ? La présence, indéniable, d’éléments science-fictifs tend à imposer cette thèse et pourtant rien n’est moins sûr... Si l’on trouve ici des éléments relevant de la science-fiction, l’ouvrage n’est pas conçu comme relevant du genre. Nous sommes en présence d’un hybride, d’un texte au confluent de la SF et de la littérature général, ce qui n’enlève rien à son intérêt. Au contraire !

La première surprise qui attend le lecteur se trouve à la première page du récit. Au lieu de commencer par le chapitre 1, Ron Currie Jr a opté pour le compte à rebours et démarre avec le chapitre 97. D’autres surprises attendent le lecteur, les étranges relations qui unissent cette famille du Maine (presque) comme toutes les autres. Le destin de Junior Thibodeau, écartelé, entre ses voix et le monde extérieur, les difficultés que ce génie éprouve face à son entourage et à la fin du monde, plus que 36 ans, 168 jours, 13 heures et 07 secondes avant la fin... La tension ressentie par le héros gagne aussi le lecteur.

Avec L’Avenir n’est pas écrit, son second roman, l’auteur s’impose en maître et nous invite à regarder la vie comme un trésor inestimable.

L’Avenir n’est pas écrit

Auteur : Ron Currie Jr.

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Johan Frédérik HEL GUEDJ

Thèmes : Roman

Éditeur : Robert Laffont

ISBN numérique : 978-2-2211-1347-9

Prix : 21 euros

Nombre de pages : 390

  • Ron Currie Jr.
  • Robert Laffont

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?