Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Fantastique / Science-fiction > L’effroyable encyclopédie des revenants

L’effroyable encyclopédie des revenants

dimanche 7 décembre 2014

Dès le début de l’ouvrage, l’auteur Pierre Dubois explique "Les contes sont des peurs d’enfant qui s’accomplissent", "que l’imaginaire réinvente et met en scène". Partant de ce constat, l’auteur s’ingénie à nous entraîner à sa suite dans les lieux où rôdent ces êtres qui peuplent nos craintes d’enfant. Les caves, mal éclairées et suintant l’humidité, sont un de ces endroits et des créatures étranges et plus trop humaines s’y terrent attendant l’innocent de passage.

Les auteurs prennent le soin d’éclairer notre lanterne et expliquent les différences entre fantômes et revenants. Si les premiers se trouvent plutôt dans les greniers, et les seconds dans les bas-fonds, un examen radiographique montre aussi d’étonnantes différences. Loin de nous faire découvrir ces créatures au travers d’un examen clinique, l’auteur privilégie la forme du conte dont plusieurs proviennent de la vieille terre d’enchantements qu’est la Bretagne.

On ne change pas une équipe qui gagne ! Après nous avoir récemment mitonné une Épouvantable Encyclopédie des Fantômes, le trio d’explorateurs de l’outre-monde revient avec une nouvelle brassée d’informations pour nous faire frémir. Les textes, contes, de citations et de poèmes de Pierre Dubois sont agrémentés d’illustrations, croquis et autres splendides dessins pleine page du duo Carine M et Elian Black’Mor. Si l’on veut tout savoir de ces revenants et pour faire peur ou se faire peur, voici un très beau livre à offrir ou s’offrir impérativement.

L'effroyable encyclopédie des revenants

  • Pierre Dubois, Carine M. & Elian Black
  • Editions Glénat
  • 224 pages
  • 39,50 €
  • 9782723494618

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?