Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Fantastique / Science-fiction > L’épouvantable encyclopédie des fantômes

L’épouvantable encyclopédie des fantômes

mercredi 12 décembre 2012, par François Membre

Il existe plusieurs sortes d’êtres humains, ce qui existe après la mort respecte cette règle de la diversité. L’unanimité aseptisée n’est pas le lot des défunts et les fantômes n’échappent pas à cette loi. Avec cette « Epouvantable encyclopédie » le lecteur va découvrir un monde étrange composé d’une foultitude d’êtres bizarroïdes : fantômes glacés, fantômes brûlants, petit feu follet ou géant de braise qui calcine de son étreinte les passants attardés et bien d’autres encore...

C’est tout un univers fantasmatique qui s’invite et se dévoile sous vos yeux quand les ombres s’abandonnent, les douze coups de minuit enfantent des chimères... Encyclopédie mais aussi recueils de contes pour sourire ou s’amuser à se faire peur alors qu’on est bien enfoui au fond d’un lit douillet ou que le feu dans la cheminée fait danser des ombres étranges sur les murs, oubliez la peur et tendez l’oreille, et écoutez les histoires feutrées ou hurlantes des trépassés !

Dans la catégorie des « beaux livres » à offrir pour les fêtes, cet ouvrage s’impose à ceux qui aime se frotter à l’étrange. Le récit au style envoûtant est écrit avec élégance dans une langue riche et poétique, mais qui ne tombe pas dans une préciosité outrancière. Les illustrations –superbes– recouvrent différents styles des aquarelles, des crayonnés, des pleines pages, des petits détails au coin d’un phrase assorties d’une mise en page (en scène) élégante et raffinée font de cet ouvrage un petit chef d’œuvre.

L'épouvantable encyclopédie des fantômes

  • Pierre Dubois, Carine M et Elian Black Morr
  • Glénat

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?