Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > L’épreuve du feu

L’épreuve du feu

mardi 5 octobre 2010, par François Membre

La malédiction des Templiers, la mort de Louis XVI... Alors que la fin de Louis XVIII est proche, le duc de Berry est assassiné. Plus tard, en 1842, écrivain et journaliste Alexis Lerouge est chargé d’enquêter sur un meurtre mystérieux où seraient impliqués les mystérieux Habits noirs. Sa route va croiser celle d’un ancien bagnard et ancien chef de la Sûreté : Vidocq. Mais il rencontrera aussi un étrange personnage qui s’est chargé de la protection de Louis Philippe devenu roi de France.

"[...] Tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races !" On connaît l’histoire des "Rois maudits" On sait moins que Louis XVI est la treizième génération et que, lorsque sa tête tomba sous le couperet de la guillotine, un homme dans la foule s’écria « Jacques de Molay, tu es vengé ! ». C’est en se basant sur ces paroles (vérité ou légende ?) que Richard Nolane a construit un récit digne des feuilletonistes du XIXe siècle, il emprunte d’ailleurs ses "Habits noirs" à Paul Féval. Une pure réussite avec un dessin efficace et une mise en couleurs parfaite. Un régal !

Alchimie, tome 1, Richard D. Nolane & Olivier Roman

Editions Soleil, collection 1800

48 pages, 13,50€

  • Richard D. Nolane & Olivier Roman
  • Soleil, collection 1800

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?