Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Société > L’état des inégalités en France

L’état des inégalités en France

lundi 16 octobre 2006, par Georges Fernandes

Les différences de salaires entre les hommes et les femmes pour les mêmes postes, d’éducation selon les provenances des couches sociales, voici un exemple des thèmes abordés dans cet ouvrage collectif écrit en partenariat avec l’Observatoire des inégalités, organisme indépendant.

Ce livre contient une somme impressionnante d’informations qui sont complètement inconnues du grand public ou trop peu avancées par les médias, cachées ou omises par les politiciens.

Nous apprenons que la France ne va pas si bien mais que finalement si on compare notre société aux autres de l’Europe ou du monde, nous ne sommes pas si mal lottis.

Sont passés aux cribles les chiffres de l’emploi, du milieu social, la santé�

Des commentaires précis et apolitiques accompagnent ces chiffres qui font parfois sourire ou font froid au dos.

On se prend au jeu de chercher dans quelle catégorie de Français on peut bien se trouver dans les barèmes des salaires ou de l’éducation.

Mais si on compare notre niveau de vie avec ceux du monde, nous n’avons vraiment que peu de raisons de nous plaindre.

Pour la santé, accès à l’eau potable ou juste le droit de vivre et de manger simplement, les chiffres nous rejettent dans la réalité de la vie et de la société au niveau mondial.

Bien entendu, nous avons en France encore du chemin à faire, mais à la lecture de ce livre, nous avons la preuve que nous sommes sur le bon chemin, cela pour plusieurs raisons.

A vous de lire le livre pour les connaître et de pouvoir à l’avenir connaître la vérité sur l’état de notre pays.

  • Oservatoire des inégalités
  • Belin

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?