Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Policiers > L’étrange Mister Jane

L’étrange Mister Jane

mardi 28 avril 2009, par François Membre

Accusé faussement d’avoir violé une de ses élèves, Mister Jane est condamné à seize années de prison après une parodie de procès où les témoins de la défense furent systématiquement barrés par le juge présidant le tribunal.

Vingt cinq années plus tard, une journaliste décide de relater cette affaire oubliée dans le cadre d’une émission télévisée. Dès lors, son univers va basculer ! Autour d’elle, les morts s’amoncellent. Elle-même n’échappe que de peu à un accident tragique. Après la découverte d’un cadavre dans le coffre de sa voiture, une enquête bizarrement menée par la police fait d’elle le principal suspect...

Partant d’une intrigue policière assez classique, l’auteur va s’éparpiller un peu dans tous les sens. Le thème du complot se mélange à des bluettes amoureuses sur laquelle se greffe des réminiscences de fantastique et de science-fiction. De plus, l’auteur n’oublie pas d’inclure également des descriptions touristiques dignes des meilleurs guides de voyage...

Pour écrire, l’auteur utilise la technique de l’inspecteur Derrick, en répétant trois fois chacune de ses affirmations. Autre défaut, l’insertion d’informations inutiles. Venant de dire que des souterrains sont inondés lors des grandes marées, l’auteur –qui veut faire notre éducation– nous explique ce phénomène des marées. Tout y passe, il n’oublie rien !

Mais ce sont surtout les dialogues qui font mal ! Beaucoup trop nombreux et redondants (il les case parfois sur plusieurs pages de suite), ils ont surtout le tort de ne pas être différenciés : chacun des protagonistes use du même langage littéraire. Cette phraséologie, très correcte sur le plan grammatical, est inconcevable dans un langage parlé.

  • François Blottière
  • Société des écrivains

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?