Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Croyances > L’explorateur de l’Au-delà

L’explorateur de l’Au-delà

mercredi 6 juin 2007, par Françoise Bachelet

Franchezzo , riche aristocrate italien du XVIIème siècle, dont le seul but dans la vie est la recherche du plaisir, de son propre plaisir sans tenir compte des autres, qu’il n’hésite d’ailleurs pas à manipuler pour obtenir ce qu’il veut, découvre avec horreur qu’il est mort !

Au début, il n’y croyait pas mais il a bien fallu qu’il se rende à l’évidence. Et cela tombe plutôt mal, juste au moment où pour la première fois de sa vie, il pensait plus à quelqu’un d’autre qu’à lui-même, qu’il était sincèrement amoureux de celle qu’il appelait « le bon Ange de sa vie ».

Une fois remis de ses émotions, il va devoir se racheter de ses fautes terrestres. Pour cela il aura à remplir une mission dans chacune des différentes sphères qui composent le Monde des Esprits et dont les noms sont plus terrifiants les uns que les autres tels que le Pays du Remord, la Vallée des Brumes ou encore la Forêt de la Désolation.

Aidé par l’amour et les prières de sa bien aimée et grâce à ses efforts, il va parvenir à « élever son âme » jusqu’aux sphères lumineuses où abondent l’amour et la joie et atteindre la Porte d’Or. Mais il fut tellement choqué par ce qu’il vit et vécut qu’il voulut partager son expérience de l’Au-delà avec les vivants pour les prévenir de ce qui les attendait. Ce livre est le récit qu’il en fit au médium nommé Farnase.

C’est le thème universel de la Rédemption par l’Amour qui est illustré ici. Mais pas seulement. Ce récit nous pousse à réfléchir sur le sens à donner à notre vie et nous distille un certain nombre de conseils pour faciliter notre cheminement vers le Paradis en nous évitant une descente aux Enfers.

A méditer !

  • Pierre Jovanovic Anne Marie Bruyant
  • Le jardin des Livres

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?