Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > L’immanquable, la BD en avant-première

L’immanquable, la BD en avant-première

vendredi 28 janvier 2011, par François Membre

Depuis le 21 janvier, L’Immanquable se trouve dans les kiosques. Ce nouveau mensuel se veut une vitrine de et pour la bande dessinée d’aujourd’hui. Consacré principalement à la prépublication d’albums, il ne comporte pas ou que peu d’analyses, de critiques ou d’interviews, ce rôle restant dévolu à son grand frère [dBD].

Nous voulons être en quelque sorte le « journal de Mickey des grands » avec un maximum de lecture, des sujets très ludiques et agréables à regarder.” Les parents du bébé affichent leur ambition : publier (sur deux à quatre numéros selon leur pagination) un maximum de BD qui proviennent de tous les éditeurs et couvrent tous les champs du genre.

De ce côté, l’essai est transformé et, sur 148 pages, ce ne sont pas moins de sept histoires (qui démarrent avec, en tête de file, Philip et Francis, le savoureux deuxième volet de la parodie de Blake et Mortimer.

De l’humour, de l’émotion, de l’aventure, des graphismes bien diversifiés, tout semble réuni pour le bonheur du bédéphile pressé. Il y a même un dossier présentant les pirates dans la bande dessinée. Mais là, c’est loupé ! Ecrit en bleu-gris sur fond noir (pour faire plus pirate ?), c’est totalement illisible. Une erreur de jeunesse probablement qui ne doit pas gâcher le plaisir de la découverte. Un journal prometteur !

L’immanquable, la BD en avant-première.

148 pages ;

6,50 euros ;

publication mensuelle

  • collectif
  • [dBD]

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?