Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Biographies > L’instant où tout a basculé

L’instant où tout a basculé

mardi 23 septembre 2008, par Françoise Bachelet

Qui aurait pu se douter que derrière le sourire de Sylvain Augier, ancien présentateur de " La Carte Aux Trésors " et de " Faut pas rêver ", se cache un terrible calvaire qui débuta il y a 20 ans, le 24 août 1988, à la suite d’un accident de parapente dont il s’en est sorti vivant par miracle. Mais dans quel état ! Après une chute de plusieurs mètres, il souffre d’une double facture ouverte du bras gauche, son pied gauche est presque arraché et il a pratiquement perdu tout son sang lorsqu’il a été retrouvé. S’ensuivent un an et demi d’hôpital, une quinzaine d’opérations sous anesthésie générale, principalement des greffes, un début de gangrène, une infection osseuse et une lutte acharnée contre cette obsession de ses médecins à vouloir l’amputer. La souffrance et la douleur deviennent son lot quotidien. Pour le soulager, il prendra de la morphine, de plus en plus souvent, au point d’en devenir dépendant car faut-il le rappeler la morphine même de synthèse est une drogue. Avec l’aide des psychiatres, il parviendra à décrocher, à se sortir de la dépression et à apprendre à accepter cette douleur qui encore aujourd’hui le taraude chaque fois qu’il pose le pied par terre, à relativiser donc, comme on a l’habitude de le dire.

L’instant où tout a basculé est le récit de ce drame. Sylvain Augier raconte tout dans ce livre, avec franchise, honnêteté et courage, sans pour autant s’apitoyer sur lui-même, pour peut être se délivrer une fois pour toute du poids du secret et pour aussi donner un message d’espoir à tous ceux qui souffrent ou qui ont subi des épreuves difficiles dans leur vie. On y découvre le récit de sa descente aux enfers mais aussi des anecdotes sur son enfance à Toulouse, sur son VSNA (volontaire au service national actif) au Nicaragua, période qui l’a aussi beaucoup marqué, sur son parcours professionnel dans le journalisme, avec ses débuts à la radio puis à la télévision. Ce livre outre le message qu’il véhicule nous fait prendre conscience que parfois on ne connaît pas si bien les gens qui nous entourent !

A lire pour découvrir qui est le vrai Sylvain Augier !

  • Sylvain Augier
  • Carnet Nord

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?