Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Biographies > L’or du Diable

L’or du Diable

lundi 28 avril 2008, par Françoise Bachelet

Décembre 1997, nord-ouest de la Mauritanie. Régis Belleville est une fois de plus en Afrique et il a décidé d’aller au Mali, à la rencontre des orpailleurs traditionnels animistes. Mais pour cela, il lui faut tout d’abord traverser le désert en suivant une ancienne piste du commerce caravanier, ce qu’il fera jusqu’à Kiffa en compagnie de Taha un chamelier nomade et de son fils N’Da et qui représente pas moins de 800 kilomètres à pied en à peine un mois !

Ce livre est bien plus qu’un simple carnet de route ! D’ailleurs, Régis Belleville ne se considère pas comme un simple voyageur mais plutôt comme un reporter et ce livre en est la preuve. Son auteur, en effet, ne se contente pas de tenir un journal de son voyage mais nous fait vraiment découvrir l’Afrique dans toutes ses diversités dont certaines sont très éloignées de nous.

Tout d’abord, nous voilà plongé dans l’univers fascinant mais non moins inhospitalié pour les non initiés du désert. Grâce à Tara et son fils, nous allons apprendre quelques astuces pour pouvoir y survivre, apprendre à se repérer, apprendre l’importance de l’eau, apprendre à reconnaître les aklés ( dunes très instables) et comprendre les particularités des chameaux.

Puis nous découvrirons les dessous du commerce de l’or et la richesse de la culture ancestrale qui s’y rapporte, avec l’importance de la religion en Afrique, des djinns, de l’animisme, la façon dont elles influencent l’exploitation des mines d’or et en particulier celles de Syamma, Kalana et Sadiola dans la région de Kéniéba, ville sans eau courante, sans électricité ni téléphone sans oublier la légende de l’or qui rend aveugle et l’invitation à la cérémonie secrète de réactivation de la vitalité des fétiches et la danse des masques qui l’accompagne.

Embarquement immédiat vers un monde inconnu et fascinant !

  • Régis Belleville
  • Presses de la Renaissance

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?