Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > La Bataille - Tome 2

La Bataille - Tome 2

mercredi 22 mai 2013, par François Membre

Essling, 1809 ! Une bataille mais surtout la première hécatombe des temps modernes avec quelques 45 000 morts sur deux folles journées qui ne virent ni vainqueur, ni vaincu.

Récit très documenté et très visuel ce récit tonitruant, plein de bruits et de fureurs, nous emmène aux côtés de l’Empereur avant de nous renvoyer en première ligne parmi les Grognards.

Si les personnages historiques comme Napoléon ou ses maréchaux et généraux sont présents avec leurs qualités et défauts, le côté fiction est entretenu par les hommes de troupe qui vivent la guerre avec ses horreurs. Parmi eux, quelques personnages clefs comme le soldat Fayolle servent aussi de fil rouge. Mais, au-delà du pur et simple récit de cette bataille, le récit prend un second souffle dans la préparation d’un attentat contre Napoléon.

Un récit superbement mis en images par un Ivan Gil en pleine possession de ses moyens. Si, les scènes de combats sont impressionnantes de réalisme, tout comme la trogne édentée de Fayolle, le dessinateur n’est pas moins à l’aise dans la tente de l’infirmerie où l’on ampute à tours de bras. Cette bataille, ce n’est pas la guerre en dentelles, ce n’est pas la guerre avec la fleur au fusil, c’est une boucherie où des hommes soufrent et meurent. Il est bon de se le rappeler mais les leçons de l’histoire évitent-elles à celle-ci de se répéter et de bafouiller ?

Le deuxième volet de cette fresque historique confirme l’impression laissée par le premier tome. Cette adaptation du roman pour lequel Patrick Rambaud a obtenu le prix Goncourt (1997) est une œuvre magistrale qui s’inscrit déjà comme l’un des ouvrages classiques consacré à l’Empire.

La Bataille, tome 2, Ivan Gil, Patrick Rambaud & Frédéric Richaud. Editions Dupuis, 64 pages , 15,50 euros.

  • Ivan Gil, Patrick Rambaud & Fr
  • Editions Dupuis

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?