Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > La Bataille - Tome 3/3

La Bataille - Tome 3/3

mercredi 9 avril 2014, par François Membre

En détruisant le pont de l’île de Lobau, les Autrichiens viennent de briser le vol de l’Aigle. Après 30 heures de combats acharnés et quelques quarante mille morts pour rien, la plaine d’Essling est entrée dans l’histoire comme le site de la première grande hécatombe des guerres modernes. Il ne reste qu’une solution pour l’armée napoléonienne : le repli que Masséna organise tant bien que mal.

Disons le tout de suite, ce troisième et dernier volet de l’adaptation du roman de Patrick Rambaud, est de la même qualité que les deux précédents opus. La même recherche du détail, le soin minutieux apporté aux uniformes, aux décors ou à la colorisation offrent aux lecteurs, comme dans les épisodes précédents, la réalité de l’image jointe à la précision historique.

Un autre point fort du scénario est de montrer aussi bien l’Empereur et ses officiers que les simples Grognards, permettant ainsi de quitter l’histoire événementielle pour entrer dans le vécu. Le désespoir et la misère des hommes de troupe, leur calvaire mais aussi, en arrière-plan, la joie de la population de Vienne à l’annonce des événements sont autant d’éléments clefs du récit.

Apportant des précisions ou des informations supplémentaires sur certains acteurs du drame ou le travail des auteurs, un dossier de six pages vient conclure cet album magistral qui est indispensable à ceux qui s’intéressent à cette période de notre histoire.

La Bataille - Tome 3/3

  • Ivan Gil, Patrick Rambaud et Richaud
  • Editions Dupuis
  • 64 pages
  • 15,50 €
  • 9782800155340

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?