Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > La Chose sous les tranchées

La Chose sous les tranchées

samedi 8 octobre 2016, par François Membre

En 1916, durant la bataille de Verdun, une super mine allemande fait sauter un important fort français et tue le général Nivelle. Surgit alors une étrange machine géante enterrée profondément depuis des siècles. Protégée par un champ de force, elle se déploie soudain pour lancer un message vers l’espace qui va réveiller ce qui est tapi sous les cités mortes de la planète Mars (avec un clin d’œil à H. P. Lovecraft)... En 1916, durant la bataille de Verdun, un fort français est détruit par une mine allemande, tuant le général Nivelle. Une machine géante, enterrée profondément depuis des siècles, surgit des décombres. Protégée par un champ de force, elle envoie un message vers l’espace afin de réveiller ce qui se cache sous les cités mortes de la planète Mars…

Combiner la Guerre des mondes de H. G. Wells à la boucherie que fut la bataille de Verdun était un pari audacieux et les auteurs le tiennent avec brio en mêlant personnages de fiction et personnages réels. Faire intervenir des scientifiques réputés comme Camille Flammarion ou Albert Einstein au milieu de militaires (dont certains furent connus pour leur étroitesse d’esprit) c’est faire se télescoper deux univers différents mais c’est du bon travail.

Cette nouvelle trilogie uchronique, portée –une fois de plus– par Richard D. Nolane, le spécialiste français du genre est riche de promesses mais la fin du premier opus, qui est surtout une mise en bouche avec la présentation des protagonistes, nous laisse en plein suspens. Vite, la suite !

La Grande Guerre des mondes, tome 1 : La Chose sous les tranchées

  • Richard D. Nolane, Zeljko Vladetic
  • Editions Soleil
  • 48 pages
  • 14,50 €
  • 978-2-3020-5366-3

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?