Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Fantastique / Science-fiction > La Cité de Perle - T1 - Les guerres Wesshar

La Cité de Perle - T1 - Les guerres Wesshar

dimanche 18 février 2007, par Françoise Bachelet

Shan Frankland officier de police environnementale est envoyée en mission sur la seconde étoile de Cavanagh (C2) dans un vaisseau spatial à la recherche d’une colonie d’humains dont on est sans nouvelle. Elle est accompagnée dans sa mission par 7 militaires, 5 scientifiques et 1 journaliste.

A leur arrivée sur cette planète, un accueil mitigé leur est réservé. D’un côté, il y a Josh Garrod, le chef de Constantine, la fameuse colonie d’humains qui vit maintenant comme des mennonites. Et de l’autre, les extra-terrestres : les Bezeri, les Isenj et les Wess’har.

Les Bezeri habitent C2 qui est convoitée par les Isenj, le tout chapoté par les Wess’har qui n’apprécient guère cette intrusion car ils ont peur que cette mission viennent échantillonner la biosphère afin de préparer une exploitation de leur planète. Sans oublier Aras, un Wess’har « un peu spécial », criminel de guerre aux traits presque humains qui va leur servir de méditeur. Il cache un lourd secret : il a été colonisé par la c’naatat une forme de vie symbiotique, une sorte de maladie intelligente qui assimile les séquences génétiques utiles prises à d’autres sources pour augmenter les capacités de survie de son hôte, le rendant quasiment immortel. Dans cette situation plus que tendue, la cohabitation, bien que régie par des conditions bien précises, ne va pas être facile surtout quand le comportement de certains des Terriens sera source de conflits.

Shan Frankland a bien du souci à se faire mais le danger viendra-t-il des extra-terrestres ou plutôt de sa propre équipe ? Découvriront-ils le secret d’Aras qui pourrait changer la face du monde mais pas forcément pour le meilleur ?

Ce roman de Science-fiction écrit par une femme est plein d’humanité. On est loin des clichés habituels.

Premier volume d’une trilogie dont on attend la suite avec impatience.

  • Karen Traviss
  • Bragelonne

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?