Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > La Conjuration des rapaces

La Conjuration des rapaces

mardi 18 novembre 2014

Rome, été de l’an 12 avant Jésus-Christ. Auguste règne mais il n’est pas accepté par tous. Par haine, désir de vengeance, cupidité... des comploteurs se liguent pour renverser et assassiner celui qu’ils qualifient de tyran et le remplacer par Césarion, fils de Jules César et Cléopâtre.

Rejeté par Auguste, Alix voit son monde s’effondrer. Enak, son ami de toujours, considéré comme un traitre et un ennemi de Rome est emprisonnés de même que Titus, fils d’Alix alors que Kephren, fils dEnak qui n’admet pas avoir été abandonné par son père se rebelle contre les siens et rejoint les comploteurs...

Dans ses grandes lignes, l’histoire de Rome est bien connue mais il y demeure des zones de non-dit. Une fois encore les auteurs se glissent dans ces zones d’ombre de l’Histoire pour nous offrir des hypothèses séduisantes mais non confirmées de façon officielle. Alliant la rigueur de l’historien et la verve du romancier, les auteurs émettent donc des hypothèses mais celles-ci sont particulièrement crédibles. Tenant la route elles invitent à aller plus loin dans la découverte de cette période. Et le résultat est saisissant de réalisme et de vraisemblance.

Pleine de surprises et de rebondissements cette nouvelle aventure du sénateur Alix est une fresque magistrale où s’entremêlent les passions humaines, les liens du sang et la trame de l’Histoire. Et ce nouveau volume confirme les excellentes qualités de cette série dérivée qui ne peut que ravir les fans d’Alix. Splendide !

Alix senator, tome 3 : La Conjuration des rapaces

  • Valérie Mangin & Thierry Démarez
  • Editions Casterman
  • 48 pages
  • 13,50 €
  • 9782203078581

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?