Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > La Guerre dans la BD, Personnages de fiction ou véritables héros (...)

La Guerre dans la BD, Personnages de fiction ou véritables héros ?

jeudi 20 octobre 2011, par François Membre

Des légionaires romains aux Vikings en passant par les chevaliers du Moyen-âge pour rebondir sur la guerre de Corée ou celle de Sécession ou à celle d’Indépendance, de la Seconde guerre à celle du Vietnam sans oublier l’Afghanistan ou les Malouines et bien d’autres encore, l’homme a toujours versé le sang de l’homme et en a tiré des histoires.

De l’héroisme, de la fureur, de la douleur et de la frustration mais aussi de l’humour et de la tendresse imprègnent des milliers de planches dessinées de façon réaliste ou pas, les plus grands noms du 9ème art s’y retrouvent aux côtés de dessinateurs quasi anonymes. C’est en près de 200 pages un tour du monde et de l’histoire qui est proposé ici avec une analyse en profondeur des tendances qui ont caractérisé la BD de guerre suivant les époques montrant des super-héros mais aussi des hommes ordinaires.

Le regret que l’on peut éprouver à la lecture de cette somme est de voir l’omniprésence des auteurs anglo-saxons et l’absence de la BD franco-belge (sauvée par la présence de Tardi, dans une version anglophone), pourtant, de ce côté de la Manche, il y a largement de quoi réaliser une autre étude.

Si les éditions Eyrolles ne publient pas de bandes dessinées, cela ne les empêche pas, avec ces études, de prendre une place hautement stratégique dans ce domaine toujours en expansion et de devenir ainsi un éditeur de référence. Enfin, cet essai permettra à ceux qui connurent l’extraordinaire floraison des petits formats de retrouver un peu de leur jeunesse et de se souvenir de ces illustrés imprimés sur du mauvais papier mais surtout des illustrés pas chers à la portée de toutes les bourses...

La Guerre dans la BD, Personnages de fiction ou véritables héros ?

Mike Conroy

Edittions Eyrolles

192 pages

29 euros.

  • Mike Conroy
  • Edittions Eyrolles

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?