Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > La Guerre du Pacifique

La Guerre du Pacifique

jeudi 5 janvier 2017, par François Membre

Créé, en 1952, par Jacques Martin, dans le journal de Tintin, le personnage de Guy Lefranc est un héros de BD qui, par sa profession de journaliste, est amené à connaitre de nombreuses aventures dans des milieux pas toujours fréquentables. Pourtant, cet album n’est pas une bande dessinée mais, conçu sous la forme d’un reportage, un dossier historique.

Des photos et illustrations d’époque jointes à des dessins souvent pleine ou double page dans le style graphique précis et riche en détail qui fut celui du père d’Alix le Gaulois, accompagnent un texte clair qui présente une époque pleine de bruit et de fureur.

Les auteurs s’attachent d’abord à rappeler les origines du conflit lié à l’expansionnisme nippon à la recherche d’une sphère constituée par les archipels du sud riches en pétrole, en fer et en matières premières où se développer et faire pièce à un Occident colonialiste. Au début des années 1930, l’annexion de la Mandchourie ne sera que la première étape de la construction d’un Grand Japon avec des méthodes musclées, un programme repris à son compte par l’Allemagne nazie.

Après des conquêtes faciles, en 1941, sans préavis, le Japon lance (fatale erreur) une attaque éclair sur le port de Pearl Harbor, à Hawaï. Ulcérés, les Américains entrent aussitôt en guerre et vont tout mettre en œuvre pour contrer, puis soumettre les japonais…

En 56 pages, les auteurs nous plongent dans un reportage bien construit avec des illustrations de qualité. Si les amateurs d’Histoire seront ravis à la lecture de cet ouvrage, ils ne seront pas seuls car c’est par la connaissance du passé que l’on peut comprendre le monde actuel.

La Guerre du Pacifique

  • Isabelle Bournier, Yves Plateau et Olivier Weinberg
  • Casterman
  • 56 pages
  • 12,90 €
  • 978-2-203-12019-8

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?