Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Fantastique / Science-fiction > La Reine des Amazones et les rebelles du Qinghaû

La Reine des Amazones et les rebelles du Qinghaû

mardi 29 juillet 2008, par Lamia Barbot

Les Dieux de l’Olympe règne sur la terre et sur les hommes. Zeus, Héra, Athéna, Aphrodite et les autres sont réunis. Ils observent celle que Zeus a désigné pour être son héroïne : Penthésilée, la reine des Amazones. A la tête d’une armée constituée de plus de mille femmes, elle décide de se rendre à Troie afin de sauver les Troyens. Ces derniers sont attaqués par les Achéens, conduits par Achille, Agamemnon, Ajax, Ulysse...

Les Amazones et leur reine Penthésilée combattent au côté du prince Pâris pour sauver Troie et venger la mémoire d’Hector. L’issue du combat entre Amazones et Achéens dépendra du bon vouloir de Zeus. Le Dieu des dieux de l’Olympe a un plan. Il a une mission pour Penthésilée. Bien plus importante que celle de sauver Troie. Tous les dieux vont y participer pour arriver aux fins de Zeus.

Cette mission divine l’emmènera loin de son Amour, Achille, pour la conduire au pays du Qinghaï. Là, elle devra affronter des hommes, des bêtes et pour finir le seigneur mongol Khalkha Kahn.

Sur fond de mythologie grecque, on suit la belle Penthésilée à travers sa mission. On en profite pour revoir les classiques de l’Iliade d’Homère – et ça ne fait de mal à personne ! – et on est entrainé dans la traversée du pays du Qinghaï. A l’aide d’une carte et d’un glossaire, la lecture du roman est simplifiée. Qu’on soit au bord d’une piscine ou au coin du feu, l’aventure de Penthésilée et de ses compagnons nous entraine dans les dangereuses provinces chinoises. La tension est présente du début jusqu’à la dernière ligne, qui laisse une porte ouverte, à l’Amour ou, peut-être, à une autre mission...

  • Pascal Coatanlem
  • Plon Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?