Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > La TVA de la culture reste à 7%

La TVA de la culture reste à 7%

samedi 2 juin 2012, par Georges Fernandes

La rumeur politique enfle. La promesse de remettre le TVA du livre à 5.5% ne va peut-être pas être tenu. Il existe plusieurs raisons. La première c’est que les libraires ont dépensé beaucoup trop d’argent pour faire le premier changement, ils ont dû créer des étiquetages, modifier des paramètres sur les logiciels (modifications payantes)... Et devoir à nouveau tout refaire en sens inverse serait leur faire payer une deuxième fois. Un grand nombre de libraire ne peuvent pas ce le permettre. Ensuite, la deuxième raison, moins évidente, c’est que l’État encaisse grâce à la hausse de la TVA de l’argent qui, en cette période de crise, et quand même la bienvenue. Donc le Ministère de la Culture se demande comment faire pour à la fois faire un cadeau aux libraires et aussi garder cette manne d’argent.

La solution semble être trouvée dans une nouvelle subvention accordée aux libraires indépendants. Le budget de ladite subvention proviendrait d’une "petite" partie du gain égrener par la hausse de la TVA.

Conserver une hausse de la TVA pour ne pas déclencher une hausse de dépenses des libraires, il fallait y penser !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?