Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > La fine fine femme

La fine fine femme

jeudi 1er novembre 2007, par Françoise Bachelet

Un matin, Petit homme, veilleur de nuit rentre chez lui lorsqu’il aperçoit sur son chemin une tâche sombre. Il s’approche et se rend compte que c’est une femme, une fine fine femme. Il l’emporte chez lui et l’installe au milieu de son grand lit. Il va prendre bien soin d’elle en lui confectionnant de bons petits plats qu’il dépose près du lit et qu’elle mange la nuit lorsqu’il n’est pas là, étant donné qu’elle dort toute la journée. Chaque soir, Petit homme augmente les quantités à tel point qu’un jour, la fine fine femme occupe tout le grand lit. Une nuit, petit homme entend dire que l’ogresse grise est de retour, qu’elle s’attaque aux animaux mais ensuite n’hésitera pas à manger les enfants ! Petit homme de retour chez lui commence à douter. Pour en avoir le cœur net, il décide de ne pas aller travailler et de se cacher dans un coin pour observer la femme qui dort dans son lit et qui a beaucoup grossie.

Soudain, elle se lève et après avoir tout dévorer se dirige vers la porte pour finir d’assouvir sa faim. Petit homme réussit à l’enfermer à double tour et fonce demander de l’aide à ses collègues. Il a bien un plan mais il a besoin de l’aide te tous. Ils vont faire croire à l’ogresse que le jour ne se couche jamais de façon à ce qu’elle ne mange plus et redevienne la fine, fine femme qu’elle était. Et ça va marcher !

Une histoire originale qui véhicule plusieurs messages, chacun y trouvera le sien en fonction de son âge et de son degré de compréhension. Il faut aider son prochain, L’amour est pus fort que tout ou encore Manger trop fait grossir ...

Les dessins sont eux attirants car très colorés et au trait intéressant : observer bien les uniformes des veilleurs de nuit, on dirait des gribouillages d’enfants !

Je ne peux pas vous dire pourquoi mais mon fils de 4 ans adore !

  • Véronique Caylou Zaü
  • Gallimard jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?