Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > La mariée mise à nu

La mariée mise à nu

dimanche 10 août 2008, par Françoise Bachelet

Une femme bientôt la quarantaine, lasse de son mariage qui bat de l’aile, disparaît avec son enfant, ne laissant derrière elle que son journal intime dans lequel elle raconte sa vie au quotidien avec son mari et plus particulièrement son expérience sexuelle et ses désirs inassouvis.

Il faut dire qu’après avoir lu son journal, on comprend mieux pourquoi cette femme a décidé de disparaître. En effet, dès le début ou presque, son mariage n’a pas été un long fleuve tranquille... Son voyage de noces est loin d’être une réussite, ensuite elle apprend que son mari Cole a une aventure avec sa soi disant « meilleure amie » Théo, femme libérée et moderne à qui l’héroîne aurait bien voulu ressembler. Et ce n’est que le début ! Alors face à l’indifférence de son mari et à la détresse qui l’envahit, il ne reste que la fuite ! Ce livre n’est toutefois pas un récit amer, c’est juste un constat, celui d’une incompréhension, l’éternelle incompréhension hommes/femmes. Il a le mérite de remettre les choses à leur place. Au fil des pages, on découvre que le mariage n’est pas toujours le bonheur absolu et que la maternité peut faire parfois beaucoup de mal au couple.

Ce livre à la fois profond, troublant, palpitant, émouvant et sensible, se lit tout seul. On ne décroche pas de cette succession de réflexions. A mettre entre toutes les mains : féminines pour savoir ce qui vous attend, masculines dans l’espoir de leur ouvrir les yeux !

  • Nikki Gemmell
  • Au Diable Vauvert

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?