Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > La reine RoseRose

La reine RoseRose

samedi 7 juin 2008, par Sarah Chelly

Sorties de l’imagination d’Alex Sanders, auteur et illustrateur de livres pour enfants, les aventures de cette reine un peu particulière font partie de la collection des « rois et reines » proposée par Gallimard Jeunesse.

Tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux plus petits : tout se passe bien dans le monde parfait de la reine RoseRose qui coule des jours heureux dans son royaume tout en couleurs, jusqu’au jour où, bien sur, l’amour vient se mêler de ses affaires...

Rien qu’à la vue de ce personnage et du titre qui va avec, on devine aisément et avec amusement que ce livre est destiné exclusivement aux petites filles !

La couverture nous donne déjà envie de dévorer l’histoire qui se cache à l’intérieur, d’ailleurs on constate vite que notre héroïne, elle aussi, est gourmande et que dans son royaume tout rappelle les bonbons, et autres douceurs, les personnages et les décors lui collant parfaitement à la peau .

À l’esthétisme des dessins s’ajoute un sens de l’humour certain autour de la métaphore filée liée à la couleur rose, et les petites filles seront ravies de se comparer à cette jolie princesse un peu décalée pour qui , on s’en doute bien, la fin sera heureuse !

Même si cet ouvrage est plutôt destiné aux 4 à 6 ans, cette histoire originale mettra donc de bonne humeur les enfants autant que les mamans !

  • Alex Sanders
  • Gallimard Jeunesse Giboulées

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?