Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > La rentrée du petit Nicolas

La rentrée du petit Nicolas

samedi 4 octobre 2008, par Georges Fernandes

Les vacances sont finies, et le petit Nicolas fait sa rentrée de classe. Mais l’école n’est qu’une excuse. On va découvrir sous la plume de Goscinny la vie du petit Nicolas avec ses parents et avec tous ses amis comme Aleste ou Agnan. Que l’un déménage et c’est toute la bande qui va aider à vider les cartons avant que les déménageurs ne les prennent. Que le papa de Nicolas achète un poste de télévision est c’est la dispute à la maison. Que Nicolas doive rester exceptionnellement à la cantine de l’école et c’est toute une aventure qui commence.

C’est toujours un grand moment de lecture que de se replonger dans un livre du petit Nicolas. Goscinny avait ce talent qui fait que ce n’est plus lui mais bien en enfant qui nous parle dans le texte. Cela n’a pas vieilli, ou si peu. On peut conseiller ce livre à partir de 6 ans, les enfants ne comprennent pas complètement tout, mais par contre ils savent que celui qui parle est un enfant comme eux. Merci Goscinny.

  • Goscinny & Sempé
  • Gallimard

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?