Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Policiers > La théorie du panda

La théorie du panda

samedi 20 septembre 2008

La théorie du panda est le dernier roman de pascal Garnier publié chez Zulma. L’auteur, valeur sûre du roman noir a reçu en 2006 le Grand Prix de l’humour noir.

Grâce à ses talents de cuisinier et son charisme indolent, Gabriel- à peine débarqué dont ne sait où- tisse des liens très forts avec les habitants d’une petite ville de Bretagne : une bien belle réceptionniste d’hôtel, deux junkies au bout du rouleau et surtout José, le patron du faro, dont la femme est à l’hôpital. Pareil au panda en peluche échoué sur le comptoir du Faro, Gabriel offre sa personne et son temps à celles et ceux qui viennent à lui, plus surpris ou séduits que méfiants. Et pourtant, s’ils savaient ...

Une fois de plus Pascal Garnier déploie ici tout son charme. Pascal Garnier, ou comment écrire un roman noir de qualité à partir de trois fois rien. Un personnage principal déambule dans une ville bretonne – que l’auteur ne prend même pas le temps de nommer – et qui rencontre plusieurs autres personnages à peu près aussi perdus que lui. Il va peu à peu s’immiscer dans leur quotidien, avec sa gentillesse, à la manière d’un ange gardien. En filigrane, on suit le passé de Gabriel, c’est son prénom (normal pour un ange !), qui est loin d’être une réussite personnelle, mais qui a fait de lui ce qu’il est devenu. Pas d’explosions atomiques, pas de courses poursuites effrénées ni de serial killer sanguinaire, juste quelques types blasés qui essaient de trouver des raisons pour s’accrocher à la vie.

J’ai trouvé Pascal Garnier très bon, même si j’ai été plutôt déçu par la fin, que j’ai trouvé un peu facile et que j’ai eu du mal à m’expliquer. Je me plongerai à l’occasion plus en profondeur dans l’œuvre de Pascal Garnier, qui est déjà assez importante.

Hannibal le lecteur

  • Pascal Garnier
  • Zulma

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?