Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > La tranchée T1 Sauveur

La tranchée T1 Sauveur

mercredi 7 novembre 2007

Cela va mal en 1917 dans les tranchées françaises qui font face à celles des allemandes.

Les Français sont bombardés continuellement, sans répit, par les mortiers et canons ennemis.

Le lieutenant Sauveur fait partie des hommes qui jouent leur vie à chaque minute. Pour échapper à un tir fourni qui s’abat sur l’endroit où il se trouve, il se met à courir et rentre dans le premier abri qu’il trouve. Et là, il se retrouve devant une scène bien peu banale et bien curieuse. Plusieurs soldats sont à côté d’un soldat français qui est à terre, mort, une baïonnette française plantée dans le corps, et il paraît évident que le meurtre vient de se produire.

Pas de chance pour le meurtrier, le lieutenant Sauveur est un membre de la police militaire. Il va donc commencer à tous les questionner pour savoir qui est le tueur, et pour quelle raison il a commis cet acte. Seule ombre au tableau, aucun témoin ne veut dénoncer le coupable ; pire, tous avaient une bonne raison de le tuer.

Mais les évènements se bousculent quand ils doivent tous ensemble se battre pour repousser une attaque des allemands.

C’est bon, vraiment, bon. L’ambiance des tranchées, les attaques au gaz moutarde, la possible culpabilité de tous les témoins, apportent force et vigueur à l’histoire.

Une suite est prévue, mais pas besoin de la lire pour être certain qu’il faut que cet album soit présent dans vos collections. Et pas besoin d’attendre le 8 mai de chaque année pour se souvenir du courage de ces soldats.

  • Adam & Cady & Marchetti
  • Vents d\'ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?