Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > La vie secrète des jeunes

La vie secrète des jeunes

dimanche 3 août 2008

Cette édition de La Vie secrète des jeunes rassemble en un volume les planches de Riad Sattouf paraissant toutes les semaines dans Charlie Hebdo. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe, il s’agit pour l’auteur de nous faire partager en quelques cases unes cène de la vie quotidienne qu’il a lui-même eu l’occasion de vivre.

La vie secrète des jeunes est une bande dessinée agréable à la lecture. Toutefois, j’aurai tendance à déconseiller sa lecture d’une traite. Il est à mon avis préférable de lire quelques unes de ces petites histoires, puis de passer à autre chose avant d’y revenir au gré de ses envies. Riad Sattouf ne choisit pas ces tranches de vie au hasard. Elles interpellent toujours le lecteur, mais jamais de la même façon. Certaines nous font hurler de rire ou nous révoltent, d’autres nous laisse pantois ou encore sceptique.

Riad Sattouf nous fait voir différemment des scènes que nous vivons finalement tous plus ou moins au jour le jour. Une bonne utilisation de la bande dessinée, vivante et actuelle.

Hannibal le lecteur

  • Riad Sattouf
  • L’Association

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?