Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > La voie du Bouddha

La voie du Bouddha

samedi 9 août 2014, par François Membre

1964, Kennedy envoie les premiers GI’s au Vietnam. Fin 1971, beaucoup plus nombreux, ils y sont toujours et la guerre promet d’être encore très, très longue. Largement corrompu, le gouvernement sudiste, ne reste au pouvoir que par la présence musclée de l’Oncle Sam. Et pendant que certains trafiquent de la piastre, les boys se font tuer ou capturer par le Viêt-Cong. C’est ce qui arrive à la patrouille du capitaine Wesson dont les hommes vont être abattus à moins que celui-ci n’accepte d’aller chercher et de convoyer une antique statue de Bouddha pour la remettre un collectionneur...

La guerre du Vietnam est rarement abordée dans la BD que ce soit par les auteurs européens ou américains. Il faut dire que ce conflit impopulaire fut un réel traumatisme pour les Américains. Cet ouvrage, sous couvert d’une fiction, en montre quelques facettes pas toujours reluisantes. Les officiers supérieurs bornés dans leurs convictions, les trafiquants en tous genre qui magouillent, la presse qui fait son métier et remue le couteau dans la plaie et les "men in black" qui agissent au mépris des lois et des hommes (pour quel intérêt supérieur ?) et les simples soldats, coincés dans un conflit dont ils ne voulaient pas et qui, de retour dans leur pays ne seront pas considérés comme des héros, tous les acteurs du conflit sont là. Pour qui, pour quoi ? A lire en écoutant, bien sûr, Blowin’ in the Wind de Bob Dylan ou un vieux Joan Baez. Good Morning Vietnam !

Vietnam, tome 1. La voie du Bouddha

  • Brrémaud et Pacheco
  • Glénat (Treize étrange)
  • 48 pages
  • 13,90 €
  • 9782723480024

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?