Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > Le Corps rebelle d’Abigail Tansi

Le Corps rebelle d’Abigail Tansi

lundi 7 juin 2010, par François Membre

Abigail est une adolescente dont la vie, en équilibre instable, repose sur un drame. Celui de la mort de sa mère lors de sa naissance. Le décès de cette mère est la cause d’une fracture morale et psychique chez son père qui ne s’est jamais remis de cette perte. Bien sûr, il ne reproche pas à sa fille d’être vivante mais toujours, toujours elle sent que ce père ne la voit pas elle, mais qu’il recherche et retrouve en elle son épouse.

Et puis un jour, afin qu’elle dispose des meilleurs outils pour sa future vie de femme, son père la confie aux bons soins d’un cousin qui vit à Londres. C’est sous le ciel gris et bas de la capitale anglaise, loin du soleil nigérian, qu’Abigail va plonger en enfer. Un enfer dont seul sa force de caractère lui permettra de s’évader. Pendant un court moment, elle va même trouver l’amour. Pour le perdre tragiquement presque aussitôt !

Le Corps rebelle dAbigail Tansi est un texte dont les chapitres, très brefs, imposent un rythme original auquel nous ne sommes pas accoutumés. Avec une prose tout à la fois lyrique et dépouillée, Chris Abani nous montre de l’intérieur, la jeunesse, les espoirs et les désarrois d’une adolescente face à un monde brutal.

Poétique et sensuel, puissant et envoutant, ce récit s’impose à nous comme un coup de poing par la densité du propos et ne laisse pas le temps de respirer au lecteur. Avec ce récit Chris Abani, écrivain nigérian, poursuit une œuvre sombre et saisissante qui porte en filigrane la marque d’un pays largement traumatisé par une histoire où la violence va de soi.

  • Chris Abani
  • Albin Michel

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?