Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Fantastique / Science-fiction > Le Livre des étoiles - L’intégrale

Le Livre des étoiles - L’intégrale

dimanche 12 février 2012, par François Membre

A bord de la Bretagne, fichée dans l’Atlantique, il existe une île. Ys, pour la France continentale, cette île n’est plus qu’une légende recouverte par l’océan. Mais la réalité est toute autre. Il y a plus de huit siècles, à la suite d’une effroyable tempête, le Pays d’Ys s’est séparé de la Bretagne et il continue d’exister mais... dans un univers parallèle, invisible à nos yeux. Un monde parallèle où la magie existe encore et où le petit peuple cohabite avec les humains. Mais le Pays d’Ys est aussi mitoyen avec le monde incertain, un autre monde dominé par des puissances maléfiques.

Pour protéger Ys, deux grands corps ont été créé, l’un regroupe des chevaliers en armures, porteurs de longues épées, l’autre est composé de la guilde des sorciers qui vivent en harmonie avec la nature.

Un gamin (presque) comme les autres

Pour Guillemot de Troïl, jeune garçon de douze ans, la vie ne se présente pas comme une fête. Il est élevé par sa seule mère, avant sa naissance, son père a déserté le Pays d’Ys pour vivre en France. Une lâcheté que son oncle réprouve et qui lui fait rejeter le jeune garçon. Au collège, si Guillemot a des copains, il est aussi en bute aux brimades de certains de ses condisciples. Tout n’est pas rose pour cet ado d’aujourd’hui...

Et puis, lors d’une fête, Guillemot se fait remarquer par Maître Qadehar, le plus puissant des sorciers d’Ys qui le prend pour assistant. Flatté mais aussi déçu, il espérait devenir chevalier, Guillemot va apprendre la nature, les simples, les courants telluriques mais aussi les graphèmes qui permettent de maîtriser la magie. Très vite, il se révélera prodigieusement capable et brûlera les étapes de son apprentissage.

Un "Club des Cinq" adapté à la sauce Harry Potter

Heureusement que Guillemot est doué car les ennuis pleuvent sur lui et ses amis. Sa pire ennemie du collège est enlevée par des gommons, des créatures horribles appartenant au monde incertain. Mais Guillemot apprend que la véritable cible de ce kidnapping, c’était lui. N’écoutant que son courage, avec ses meilleurs amis, il va gagner le monde incertain pour tenter de délivrer la malheureuse victime...

Au début, dans les premières pages, on éprouve la sensation de se retrouver avec un ouvrage de la comtesse de Ségur, née Rostopchine. Mais bien vite cette impression s’estompe et il est évident qu’il s’agit d’un avatar moderne d’un texte d’Enid Blyton. Nous sommes en plein dans un "Club des Cinq" adapté à la sauce Harry Potter. Complots, trahisons, retournements de situation, découverte du monde et aussi un zeste d’humour font de ce livre des étoiles un livre pour tous. La noirceur que l’on trouve dans certaines pages de Harry Potter ne se retrouve pas ici. Roman initiatique dédié aux jeunes adolescents, cette série exalte l’amitié, le courage et le dépassement de soi.

Le Livre des étoiles - L’intégrale

Tome 1, Qadehar le Sorcier ; Tome 2, Le Seigneur Sha ; Tome 3, Le Visage de l’Ombre

Auteur : Erik L’Homme

Thèmes : Fantastique - Amitié - Aventure - Initiation - Sorcellerie

Éditeur : GALLIMARD - JEUNESSE

ISBN numérique : 978-2-07-064051-5

Prix : 23 euros

Nombre de pages : 880

Collection : Jeunesse (à partir de 9 ans)

  • Erik L’Homme
  • Gallimard - Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?