Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Le Maléfice de l’améthyste

Le Maléfice de l’améthyste

lundi 4 février 2013, par François Membre

Etrange surprise pour Yoko et son amie Emilia, un notaire leur annonce que l’arrière-grand-tante d’Emilia lui a légué son cottage... pour la remercier de lui avoir sauvé la vie en 1935 ! Les deux jeunes femmes se rendent sur place pour constater qu’un étrange locataire occupe les lieux, il s’agit de l’ancien fiancé de la fameuse arrière-grand-tante. Il a inventé une machine à voyager dans le temps afin de sauver celle qu’il aime qui meurt de tuberculose et, devinez ce qui arrive ?...

Si le scénario, et c’est regrettable, part un peu dans tous les sens en juxtaposant plusieurs intrigues assez peu développées l’album demeure néanmoins un vrai plaisir pour l’œil. Toujours un graphisme très ligne claire superbe pour ce 26ème album de Roger Leloup qui, 40 ans après la création de Yoko Tsuno, reste l’un des auteurs phares des éditions Dupuis. Leloup est un passionné des belles mécaniques et cela se retrouve autant dans le dessin de la Bugatti que dans celui des avions (d’hier et d’aujourd’hui) comme en témoigne la superbe séquence du duel opposant l’hydravion de Yoko à un prototype soviétique.

Et puis, la toujours jeune et belle Yoko (c’est la magie de la BD qui suspend le temps) demeure l’une des rares héroïnes à rester éloignée des soucis de la chair et reste fidèle à son rôle de grande sœur et d’amie sincère. Bien que née à l’époque de la « libération sexuelle » la série véhicule toujours avec grâce une certaine idée de la femme.

Yoko Tsuno, tome 26 : Le Maléfice de l’améthyste, Roger Leloup. Editions Dupuis, 48 pages, 10,60 euros

  • Roger Leloup
  • Dupuis

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?