Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > Le Roman d’un pianiste (L’impatience de vivre)

Le Roman d’un pianiste (L’impatience de vivre)

lundi 27 octobre 2008, par Lamia Barbot

Mikhaïl Rudy est un célèbre pianiste russe installé depuis de nombreuses années à Paris. Dans le monde de la musique, son talent est internationalement reconnu. Aujourd’hui, il est incontestablement un grand pianiste. Pourtant, la route a été longue et difficile pour qu’il parvienne en haut de l’échelle.

Né en Russie, Mikhaïl Rudy se retrouve très jeune face à un piano qui deviendra son partenaire pendant toutes ces années. Epaulé par ses parents (sa mère et sa grand-mère), il va prendre des cours de piano malgré les faibles moyens dont dispose sa famille. Mais l’investissement vaudra le coup : Mikhaïl remporte en 1975 le Premier Prix du Concours Marguerite Long. Il s’installe donc à Paris et tentera tant que possible à échapper au KGB. Il devra ensuite se battre afin d’obtenir l’asile politique en France.

L’histoire de Mikhaïl Rudy est touchante. Sa perception de l’URSS d’antan et son amour pour l’art et la vie font de ce roman une parenthèse dans le temps. A chaque chapitre, on se demande ce que Mikhaïl Rudy va nous confier et, au fil des jours, on a le sentiment en ouvrant ce Roman d’un pianiste, de retrouver un ami qui nous aurait laissé à disposition son journal intime.

Il est certain que des musiciens professionnels trouveront plus de plaisir à lire ce livre. Néanmoins, en tant que néophyte dans ce domaine, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir la vie de Mikhaïl Rudy. J’ai pu partager ses interrogations sur l’art, la religion et la politique soviétique.

Petit conseil pratique : A lire bien au chaud chez soi, avec comme musique de fond Mozart ou Chopin, de préférence interprété par Rudy lui-même.

  • Mikhaïl Rudy
  • Editions du Rocher

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?