Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Livres Universels > Le Roman de Renart

Le Roman de Renart

mercredi 12 septembre 2007, par Françoise Bachelet

Le Roman de Renart est un recueil de récits français qui datent du Moyen Age et qui après avoir survécus à la tradition de la transmission orale ont été transcrits par plusieurs auteurs anonymes en langue romane, langue populaire issue du latin parlé. Les héros sont des animaux qui agissent comme des humains. Les deux principaux sont le loup « Ysengrin » et surtout le célèbre goupil « Renart », le Roi lion, étant lui plutôt comme une sorte d’arbitre.

Ce recueil composé de 28 branches ou contes, est l’illustration parfaite du proverbe « Rusé comme un renard ». En effet « Renart » y déploie tout l’éventail de la ruse, de la plus banale plaisanterie jusqu’au tour le plus machiavélique. Il incarne la ruse intelligente liée à l’art de la parole.... Et montre que la ruse des plus faibles parvient souvent à triompher des plus forts.

Voilà pour une lecture au premier degré mais si on approfondit un peu les choses, on y trouvera une parodie des genres nobles (épopée, roman courtois, chansons de geste) et de la société féodale.

Pierre Coran dans son adaptation a choisi 12 contes. Les passages en italique ont été spécialement écrits pour servir de liaison entre eux. Le style du texte original étant le vers de huit syllabes, chantant et facile à retenir, il a été conservé ainsi que des expressions de l’époque dont les explications se trouvent en fin d’ouvrage dans le glossaire. Le tout est agrémenté de dessins en noir et blanc, ce qui donne un petit air de légèreté au texte.

  • Pierre Coran
  • Casterman Epopée

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?