Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Fantastique / Science-fiction > Le Souffle du Temps

Le Souffle du Temps

mercredi 3 décembre 2008, par François Membre

Sur VanderZande alias Kamélios, planète colonisée par l’homme, vivent deux types d’êtres humains. Les premiers, des Terriens normaux, sont ici pour explorer ce monde étrange et en comprendre les mystères, ils vivent dans une cité mobile étanche. Les autres, les modifiés ont été physiologiquement modifiés pour s’adapter aux conditions de vie particulières de la planète où ils se sont transformés en paisibles fermiers.

Un jour, Léna Tanoway, Léo Faulcon et Kris Dojaan explorent une étroite plaine en bordure de mer lorsqu’ils découvrent une épave extraterrestre très ancienne : un véhicule blindé déposé là par le souffle du temps.

Ce souffle du temps, phénomène étrange et incompréhensible, exacerbe la curiosité des hommes en apportant perpétuellement des artefacts exotiques du passé ou du futur de la planète. Mais c’est aussi un phénomène mortel capable d’emporter les hommes pour les rejeter nul ne sait où...

Si cet intelligent roman de Robert Holdstock captive le lecteur avec une trame à tiroirs, il pèche pourtant par un rythme lent qui peut dérouter le lecteur pressé. Le texte se déploie vers des dimensions particulières en abordant le thème du contact et de la rencontre et, la psychologie des personnages servant de résonateur à l’action, se concentre assez vite sur un seul héros en exil. Exil intérieur volontaire où Léo Faulcon se penche sur lui-même et sur ses rapports avec les autres mais aussi exil imposé. Léo Falcon est, en effet, victime d’ostracisme de la part de ses collègues en ne sacrifiant pas à une tradition locale.

Avec cet ouvrage (Where Time Winds Blow, 1981), Robert Holdstock nous immerge dans un univers étrange et poétique, nous somme loin du space opera. Avec cette oeuvre de jeunesse, Holdstock a réalisé d’une superbe construction intellectuelle dont les qualités humaines ne se dévoilent que peu à peu.

Le Souffle du Temps

  • Robert Holdstock, (traduction : Laurent Calluaud)
  • Folio SF - Gallimard
  • 416 pages
  • 8,50 €
  • 978-2070359141

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?