Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Le chapeau de l’épouvantail

Le chapeau de l’épouvantail

samedi 9 février 2008, par Françoise Bachelet

L’épouvantail a un beau chapeau mais il l’échangerait bien contre une canne, le blaireau a une canne mais il l’échangerait bien contre un ruban, le choucas a un ruban mais il l’échangerait bien contre un peu de laine, le mouton a de la laine mais elle l’échangerait bien contre une paire de lunettes, le hibou a une paire de lunettes mais il l’échangerait bien contre une couverture, l’âne a une couverture mais il l’échangerait bien contre ... des plumes !

Qu’à cela ne tienne, la poule s’arrache deux, trois plumes et voilà comment le hibou eut sa couverture, le mouton une paire de lunettes, le choucas de la laine, le blaireau un ruban, l’épouvantail sa canne et la poule un joli chapeau qu’elle n’échangerait pour... rien au monde !

Cette histoire est amusante. Elle permet de découvrir les animaux de la campagne et d’introduire chez l’enfant les notions de troc et de l’entraide ! Le vocabulaire est simple et bien illustré par des dessins au graphisme qui plait autant aux enfants qu’aux parents. Le style du récit, une phrase que l’on répète en en changeant que le sujet et l’objet comme dans une rengaine, plaira même aux tout-petits.

  • Ken Brown
  • Folio Benjamin Gallimard

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?