Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Divers > Le dessin de manga

Le dessin de manga

lundi 8 juin 2015, par François Membre

Au niveau des ventes en librairie, la meilleure part du marché est occupée (certains diront vampirisée) par le phénomène manga qui tend à s’installer durablement en tant que première source de lecture chez les ados et préadolescents nourris dès le plus jeune âge aux dessins animés japonais qui font florès.

Pour les plus âgés, le dessin de manga est essentiellement identifiable par de petits personnages au physique improbable avec une grosse tête aux yeux énormes fendue d’une bouche énorme où s’agglutine une dentition peu commune. Si cette représentation de certains personnages le plus souvent voués aux rôles comiques n’est pas fausse, elle ne constitue pas pour autant, loin de là même, la totalité du manga.

C’est ce que les éditions Eyrolles rappellent intelligemment au travers de deux petits ouvrages consacrés à la BD japonaise. Destinés à encourager les vocations des futurs mangakas ces deux livres sont une source de renseignement pour artistes débutants. Cela va de la question initiale : quel matériel choisir à la conception d’une scène complexe où plusieurs personnages s’entrelacent. Mais aussi la crédibilité des personnages est étudiée au travers le leçons largement illustrées : comment rendre compte de l’âge d’un personnage ou de son caractère au travers du dessin… Ces petits livres forment une série éducative qui par ses leçons ludiques est d’autant plus utile car le manga c’est aussi un dessin réaliste très expressif alliant toutes les gammes des sentiments humains.

Mais l’auteur n’oublie pas qu’une BD ce sont des dessins qui racontent une histoire et qu’un scénario bien conçu est impératif. Le second volume, plus particulièrement dédié à l’étude du corps humains s’attache à en montrer la complexité mais la démythifie aussi par ses nombreuses illustrations commentées.

On notera que le titre est mensonger car ces ouvrages ne s’adressent pas qu’aux amateurs de mangas tous ceux que le dessin et la BD attirent y trouveront largement de quoi se lancer ou approfondir leur technique. Deux ouvrages indispensables pour les dessinateurs débutants.

Le dessin de manga - tome 1 : Personnages et scénarios - tome 2 : le corps humain

  • Collectif : Société pour l’étude des techniques mangas
  • Eyrolles
  • 120 pages
  • 9,90 €
  • 9782212141955

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?