Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Sports > Le football : Que nous apprend-il de notre vie sociale ?

Le football : Que nous apprend-il de notre vie sociale ?

lundi 5 janvier 2009, par Sarah Chelly

Quel rôle le football joue-t-il dans notre société ? Voilà une question qui taraude bien des enfants,mais aussi -et surtout- des adultes.

Cet ouvrage va nous offrir une très belle réponse, sous la forme d’un dialogue entre Christopher, petit garçon et Socrates, légende du football et presque homonyme du philosophe grec.

Sage penseur, il va donc tout nous apprendre sur le sujet, dans un jeu de questions réponses avec le jeune garçon .Surtout, le football est ici envisagé sous un angle assez inédit : celui de son activité et de son rôle au sein de notre société. Le football est-il une activité sociabilisante ?

Jeu pourvu de règles et d’un but, il comporte un enjeu et exige le respect de l’adversaire. Mais pourquoi un tel engouement , une telle dimension ?

En fait, les joueurs, images et métaphore de la société, en reflètent les valeurs, par exemple celle de la réussite. Si un joueur est bon, tout le monde le veut, sinon on cherche à s’en débarrasser.

Opium du peuple, pure représentation du chauvinisme, il comporte aussi un aspect belliqueux ,avec pour arbitre l’homme en noir.

Comme dans la société, il existe en effet des règles que l’on doit respecter, et si on les transgresse on sera sanctionné.

Donc, même si le football reste un jeu, un divertissement ( et l’on trouve à l’appui des références à Pascal et Kant ), il est une représentation du fonctionnement humain.

Socrates raconte une fable et laisse le soin à l’enfant d’en écrire la morale.

Cet ouvrage excellent réussit le coup de maître d’allier deux thèmes en principe totalement antinomiques : le football et la philosophie.

Laissant le lecteur se forger une opinion, il approfondit des idées réellement intéressantes et l’on aurait jamais pu imaginer retrouver de telles références dans un ouvrage sur le sport !

Et c’est ici qu’en réside la force : l’originalité. Et il s’agit d’une belle démonstration qui permet une compréhension essentielle pas seulement du football, mais de tous les sports en général.

  • Didier Deleule / Dessins de Lionel Koechlin
  • Gallimard Jeunesse Giboulées

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?