Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Biographies > Le jupon blanc de la petite boiteuse

Le jupon blanc de la petite boiteuse

mercredi 6 juin 2007, par Françoise Bachelet

Laetitia Defranoux , diplômée de Littérature et d’Histoire de l’Art, nous raconte dans ce roman autobiographique son enfance et son adolescence. Périodes qui furent un véritable apprentissage de la vie à la dure. Il faut savoir qu’elle n’a pas été une enfant désirée et qu’ elle est née avec une malformation de la hanche ce qui contraria beaucoup ses parents qui se seraient bien passés de ça ! Rejetée par les uns et par les autres, elle va grâce à son imagination, véritable filtre magique, échapper à la réalité. En grandissant, elle changera plusieurs fois de prénoms pour finalement choisir celui de Laetitia qui veut dire allégresse. Elle découvrira la littérature et apprendra que la Duchesse de la Vallière une des favorites du roi Louis XIV souffrait du même mal qu’elle ce qui ne l’a pas empêchée de plaire et de vivre heureuse. Tout comme Sarah Bernhard qui eut la carrière que l’on connaît. Durant toute cette période, seule sa grand-mère s’intéressa à elle et lui donnera un peu d’amour. Bien vite, elle ressentira le besoin d’écrire. Puis viendra le temps de la psychothérapie qu’elle qualifie de parcours de santé morale.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce livre n’ est pas triste, c’est un véritable hymne à la vie. Avec lucidité, sincérité et profondeur, il décrit le combat au jour le jour d’une fillette consciente de sa différence mais qui veut malgré tout être comme tout le monde. Et qui finira par y arriver ! Ce livre nous oblige à changer notre regard sur les autres.

  • Laetitia Defranoux
  • Société des Ecrivains

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?