Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Le livre d’une princesse Tous les secrets pour vivre à la Cour

Le livre d’une princesse Tous les secrets pour vivre à la Cour

jeudi 8 novembre 2007, par Françoise Bachelet

Toutes les petites filles sont des princesses mais que savent-elles de la vie à la cour ?

Rien ou pas grand-chose, assurément ! C’est pourquoi ce livre leur propose de découvrir ce monde merveilleux et d’en apprendre tous les secrets !

La première chose à faire : se pouponner, choisir sa robe, son diadème et ses bijoux.

Ensuite, apprendre les règles de la vie de château : le savoir-vivre, une journée type, le bon usage du titre, de l’invitation, le courrier, le carnet de bal, l’art de recevoir et de dresser une table. Mais attention, avant de lancer les invitations, il faut transformer sa chambre en palais ! Et puis quand les invités seront tous là, il sera temps de lire des contes ou encore de jouer des saynètes de théâtre, histoire de se divertir.

Avant même d’ouvrir le livre, on est séduit par la couverture ! Une couverture légèrement matelassée, agréable au toucher et qui fait penser à un journal intime dans lequel on écrit ses petits secrets. Mais ce n’est pas tout, les personnages style décalcomanie sur fond mate donnent une impression 3D. L’intérieur du livre est à la hauteur de sa couverture. Tant au niveau des dessins que de son contenu !

  • Sylvie Blondeau
  • Casterman

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?