Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Le magicien des mers

Le magicien des mers

mardi 24 juin 2008, par Françoise Bachelet

Gaspard est barman sur L’Indolent, un magnifique et immense bateau de croisière. Il a pour fidèle compagnon un perroquet du nom de Rainbow avec qui il parle de Faustine, la jeune fille dont il est amoureux et qui a un jour mystérieusement disparu. Lorsqu’il ne sert pas des cocktails à ses clients préférés, il joue de la guitare et essaie de composer des chansons.

Sinon, le magicien « Le Grand Rafistol » qui donne un spectacle tous les soirs, vient le voir régulièrement dans son bar. C’est un homme un peu étrange, qui lui joue des tours et entretient le mystère qui l’entoure. Il est aussi un peu maladroit ... on apprend au fil des pages que ses tours ne sont pas toujours réussis et qu’il ne fait pas toujours disparaître ce qu’il voulait ... Pourtant, un soir, il va réussir un magnifique tour de magie !

Ce livre fait partie de la collection Voyage en page qui rappelons le défend l’idée que le voyage en train est un moment privilégié pour la lecture. On retrouve donc les caractéristiques de cette collection : un format pratique, des jeux en fin d’ouvrage en rapport avec l’histoire et une carte postale pour envoyer de ses nouvelles à un ami ou quelqu’un de sa famille et lui dire qu’on a fait un bon voyage en lisant une belle histoire !

Pour revenir à ce livre en particulier, il faut reconnaître que le scénario est bien mené, rien ne laissait présager de ce qui va arriver ... et pourtant une fois le livre refermé, on se dit que tous les indices étaient là ! Les illustrations en noir et blanc sont magnifiques, dans le style Bd, très travaillées et au rendu hyperréaliste.

Dans la même collection : Aristide, Le mystère du TGV 7777

  • Yves Hughes
  • Gallimard Jeunesse SNCF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?