Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Croyances > Le mensonge universel

Le mensonge universel

vendredi 9 novembre 2007, par Françoise Bachelet

Pierre Jovanovic spécialiste des révélations inattendues, nous en fait une de taille dans ce livre. Le plus grand mensonge de l’histoire des religions, connu à ce jour, est celui du Livre de la Genèse. En 1945, le grand sumérologue Samuel Noah Kramer avait déjà tenté de le faire mais compte tenu de ses origines, il n’avait pas trop insisté. Bref, une tablette sumérienne, vieille de 4000 ans et donc antérieure de 1.500 ans à l’invention de l’écriture hébraïque prouve que le scribe traducteur que les spécialistes nomment « J » a modifié l’histoire d’Adam et Eve pour faire croire que cette dernière avait conduit l’Humanité à sa perte. Mais il n’est pas le seul responsable, le sont aussi : Saint Paul, Tertullien, St Augustin sans oublier les prêtres, rabbins et imams qui ont manipulé des populations entières en maintenant sur elles le joug de la punition divine. Et oui, si l’on supprime le principe du péché et de la culpabilité, quelle emprise sur leurs fidèles leur restent-ils ?

Il faut tout de même souligner que ce plagiat ne remet pas en cause les autres livres de l’Ancien Testament, et encore moins les textes évangéliques du Nouveau.

Ce livre comprend l’adaptation littéraire du texte d’ Enki & Ninhursag, la traduction de la tablette originale, réalisée par un grand spécialiste, le Pr. Attinger, assyriologue de l’Université de Berne, son analyse, un tableau de correspondance et un historique des tablettes et chronologie biblique. En fin d’ouvrage, une bibliographie permet à ceux qui le voudront d’approfondir le sujet.

La lecture de ce livre très bien argumenté laisse perplexe et soulève la question du rôle de l’église dans la religion.

  • Pierre Jovanovic
  • Le jardin des Livres

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?