Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Le monde de Mafalda T5

Le monde de Mafalda T5

samedi 16 août 2008, par Françoise Bachelet

Mafalda , petite fille argentine, issue de la classe moyenne, très préoccupée par les problèmes politiques, économiques et sociaux, est déjà , malgré son jeune âge, une véritable philosophe qui avec désinvolture et bon sens pointe les travers de notre société. Rebelle et non conformiste, elle refuse le monde des adultes, elle leurs reprochent principalement d’être prisonniers de leur quotidien et de rester insensibles aux grands problèmes mondiaux.

Dans ce tome, elle partage ses questionnements avec ses parents et ses amis Susanita qui ne cesse de parler de sa vie future avec son mari et ses enfants, Miguelito un rien naïf et rêveur mais qui a des idées de grandeur et Manolito qui passe son temps à parler d’argent et à faire de la publicité pour le magasin de son père qu’il compte bien reprendre et développer.

Mafalda, intelligente et dégourdie, se pose des questions et du coup en pose aux autres, mettant au passage à rude épreuve les nerfs de ses parents, surtout ceux de son père et c’est avec une logique infaillible, qu’elle nous apporte des réponses auxquelles on s’attend le moins bien que pleines de bon sens. Certaines réflexions sont à la fois profondes et naïves. C’est irrésistible ! Et même si cette Bd a été écrite dans les années 60-70, les remarques de cette fillette restent actuelles et non en rien perdues de leurs saveurs !

  • Quino
  • Glénat

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?