Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Le petit garçon qui avait envie d’espace

Le petit garçon qui avait envie d’espace

jeudi 18 octobre 2007, par Françoise Bachelet

Un petit garçon dont on ne connaît pas le nom a l’habitude de se promener les dimanches après midi avec son père dans la belle nature qui les entoure. Mais le petit garçon en a assez de toutes ces haies qui lui bouchent l’horizon, il voudrait bien savoir ce qu’il y a derrière. Comment faire ? Peut être qu’en grimpant dans un arbre, on pourrait voir quelque chose... Alors il essaie mais l’arbre n’est pas assez haut, il faudrait en trouver un autre !

Son père, qui n’a pas l’intention de le laisser faire, lui propose d’aller au moulin mais le petit garçon n’en a pas envie, c’est toujours là qu’ils vont ! Le père propose alors d’aller à la ferme des Chaband, histoire de déguster un peu de miel.

C’est bien déçu que le petit garçon ira se coucher le soir venu car non seulement il n’a pas pu grimper à l’arbre le plus haut pour voir l’horizon mais en plus, il n’y avait pas de miel à la ferme des Chaband !

Et c’est alors qu’il se produisit une chose extraordinaire : le petit garçon plongea dans un rêve fabuleux ! Il montait un escalier en colimaçon qui entourait un arbre immense, à tel point qu’ arrivé en haut, il vit enfin l’espace libre ! Il était tellement absorbé par ce qu’il voyait qu’il ne se rendit pas tout de suite compte qu’il volait ! Ce fut une découverte magnifique ! Et maintenant, il savait comment faire pour voir au-delà des haies !

Un beau texte, de beaux dessins et somme toute une envie légitime !

A le lire, on redécouvre des valeurs simples et fortes à la fois : la nature, la famille, la liberté.

Pour faire de beaux rêves.

  • Jean Giono François Place
  • Folio cadet Gallimard

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?