Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Le piège hittite

Le piège hittite

mercredi 13 août 2014, par François Membre

IXème siècle avant J.-C., constituée par l’alliance hétéroclite de trois peuples scythes (Cimmérien, Callipide et Sarmate) auxquels les rares survivants de l’Atlantide se sont joints, la Horde des vivants s’apprête à reprendre le combat contre l’arrogance des Hittites. Mais cette union est fragile et toute erreur de jugement risque d’être une grave faute politique qui lui sera fatale et le meurtre d’un sorcier atlante exige réparation... Les auteurs se sont glissés habilement dans cette période trouble et mal connue de l’histoire du Proche Orient. Dans un récit situé aux frontières du péplum et de l’heroic-fantasy, nous sommes dans un univers où les faits historiques, la légende et le fantastique se mêlent

harmonieusement. Un univers que les dessins (en couleurs directes) de François Miville Deschênes restituent avec bonheur. Si les scènes de combat sont rendues avec réalisme, des amazones Sarmiates aux Cimmériens drogués, à la charge des éléphants en passant par divers animaux mythiques, elles ne constituent pas l’essentiel de cette série. Les relations humaines et politiques tiennent aussi une part non négligeable qui forme l’intérêt du récit. Du jugement et l’exécution d’une Sarmiate aux relations amoureuses de la reine, de la façon qu’ont les Hittites de punir leurs généraux vaincus, tout ou presque est source de violence. Une violence meurtrière qui étreint toujours cette terre depuis près de trois mille ans maintenant.

Une grande BD d’aventure !

Reconquêtes, tome 2 : Le Piège hittite

  • François Miville Deschênes et Sylvain Runberg
  • Le Lombard
  • 56 pages pages
  • 14,45 €
  • 978-2-8036-3097-4

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?