Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Le retour de Louis Forton

Le retour de Louis Forton

lundi 28 février 2011, par Françoise Bachelet

La jeune maison d’édition de Varly consacre une part de ses activités à remettre à jour le patrimoine oublié de la bande dessinée.

C’est avec Louis Forton, le créateur des Pieds Nickelés, que cette remise à jour commence. Les trois premiers albums, édités au début des années 30 sont réédités dans la version d’origine de 62 pages avec le texte sous images. Une réédition qui n’avait jamais été faite depuis le début de la Seconde guerre. Les amateurs apprécieront !

Dans les années 60/70, l’éditeur historique de Forton avait entrepris de moderniser la série. Format poche et bulles étaient de mises, de Varly s’y intéresse également et présente l’un de ces épisodes. Attention, cet album, s’il reprend l’histoire d’un grand format présente de notables différences, la modernisation ne s’est pas toujours faite en douceur.

Par ailleurs, deux ouvrages, composés de dessins de Louis Forton inédits en album viennent présenter un aspect plus éphémère de l’artiste et, pour terminer avec un début d’année très riche, l’un des six romans illustrés des Pieds Nickelés parus pendant la Première guerre mondiale est également réédité.

Une remise à l’honneur bien méritée pour l’un des pères fondateurs de la BD franco-belge

Ces titres sont disponibles à cette adresse : http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=forton

François Membre

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?