Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Le rêve de l’arbre

Le rêve de l’arbre

dimanche 14 septembre 2008, par Sarah Chelly

Voici un livre « grand format » qui va nous sensibiliser sur la nature. Il nous raconte l’amitié entre un enfant et un arbre, et logiquement la couverture et l’intérieur sont tout verts !

C’est donc l’histoire d’un petit garçon qui va devenir homme. Il possède un certain don : il dialogue avec un arbre...

Ses rêves symbolisent la pensée de son érable : celle de se réunir avec les autres arbres pour arriver à la « terre de leurs ancêtres ».

L’idée de déracinement (au sens propre comme au sens figuré) est ici mise en valeur, car notre arbre a besoin de sa paix intérieure. Bien sur, tout cela peut paraître étrange, mais comme il s’agit du rêve d’un enfant on pardonne tout.

Y a-t-il un message caché ? Oui, certainement. On le devine aisément : si les arbres ont une âme, ils ressentent ce que subit la nature.

En tous cas, les superbes dessins ressemblent tantôt à des peintures à l’huile, tantôt à des aquarelles. Ils rappellent par endroits une grande ville et le célèbre parc parisien du Luxembourg.

Le petit garçon solitaire grandit, devient homme et reste fidèle à son ami aux multiples visages et couleurs. Peut être celui-ci lui a-t-il raconté son périple au détour d’une conversation. On peut alors se demander : de qui était-ce, en fait, le songe ? Ou peut être l’imaginaire se mêle-il à la réalité ?

Pour lui, le message est simple mais double en même temps : les rêves parfois se réalisent, il suffit de le vouloir.

Quoi de plus vrai à transmettre à nos enfants ?

  • Christophe Gallaz et Jean-Claude Götting
  • Éditions Gallimard Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?