Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Biographies > Le vrai capitaine Haddock, Herbert James

Le vrai capitaine Haddock, Herbert James

samedi 6 octobre 2012, par François Membre

Voici l’exemple même de l’ouvrage ambigu. Si le titre n’est pas mensonger, il n’en est pas moins trompeur. Pour tout lecteur normalement constitué, parler du capitaine Haddock renvoie immédiatement au personnage inventé par Hergé. Et, mille millions de mille sabords, ce ne sont pas ces Bachi-bouzouk, ces bougres de faux jetons à la sauce tartare ni ces coloquinte à la graisse de hérisson ou ces Cyrano à quatre pattes qui vont affirmer le contraire !

Hormis quelques références insérées à coups de marteau dans le texte, rien ici ne se rapporte à l’univers créé par Hergé. Rien ! Si ce n’est la mer et le nom du personnage qui, au contraire de ce grand râleur d’Archibald Haddock, a réellement existé.

Herbert James Haddock (1861-1946), personnage quasi transparent était « un homme extrêmement modeste qui détestait voir son nom publié dans les journaux », comme en témoigne l’éloge funèbre qui lui fut fait à sa mort. Il mérite pourtant de vivre par lui-même et cet ouvrage est l’occasion de se rendre compte de ce que fut la vie de celui qui a été surnommé "le Nelson de la marine marchande".

Après des études dans un collège anglais, Haddock entre à la Royal Navy le temps de gagner ses galons d’officier puis il passe dans la marine marchande en intégrant la White Star Line. Il va alors suivre l’évolution des techniques modernes et commander les plus grands et modernes paquebots de l’époque dont l’Olympic et le Titanic, son jumeau tristement célèbre dont il fut l’éphémère premier commandant.

Bourré d’anecdotes et d’informations tant sur la marine de la fin du XIXe et du début du XXe, le livre de Louis Franken n’avait pas besoin de la caution d’un héros de papier pour vivre par lui-même. Que Hergé ait eu –ou non– connaissance de la vie de ce personnage n’est ici que d’assez peu d’importance, l’épaisseur du personnage et sa vie suffisait à lui valoir cette biographie.

Un ouvrage à conseiller davantage aux amoureux de la mer qu’aux lecteurs de BD.

Le vrai capitaine Haddock, Herbert James

biographie

LOUIS FRANCKEN

Editions Avant-propos

170 x 235 mm - 192 pages

ISBN 978-2-930627-09-0

19,95 €

  • Louis Franken
  • Avant-propos

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?